Tout sur les timbres de France

 

 

 

NUANCES

 

 

 

 

 

VARIETES

Hauban de droite Cassé ( cases 4/14/16/19/24)

Hauban Cassé
Hauban Normal

Ecusson Cassé

Ecusson Cassé
Ecusson Normal

 

 

OBLITERATIONS HABITUELLES

 

oblitération SALON-NAVIGATION-MARSEILLE du 26/07/1927

ce timbre a servi à l' affranchissement de plis de Marseille au Bourget et plus rarement de Marseille à Alger (cachet hexagonal MARSEILLE-N-AVIATION)

 

 

 

FAUX ET TRUQUES

les fausses surcharges sont très courantes surtout sur les oblitérés très faciles à se procurer (cote 0.5€), privilégiez les timbres signés

avec un peu d'observation vous pouvez éliminer une partie de ces faux

La surcharge a été effectuée en feuille, sur un tirage spécial des timbres, par une forme contenant des "bouchons". Il s'agit de clichés unitaires, l'un pour l'avion, l'autre pour le texte, multipliés et enserrés dans un châssis.
Le bon à tirer a été donné, non sur une feuille surchargée, mais sur une épreuve de la surcharge, sans timbre. (sic J.F.Brun)

donc ne vous basez pas trop sur l' alignement entre l'avion et le texte qui est variable

la surcharge est typographiée et l' encre bleue noire

certaines surcharges sont grossières ( fig 2 ): lettres grasses, mal alignées, point du i rond,couleur bleue au lieu de bleue noire

d'autres plus ressemblantes ( fig 3 ): bleu trop vif, accent sur le e trop anguleux

 

fig 1: surcharge authentique
fig 2: fausse surcharge grossière
fig 3: fausse surcharge

 

si le timbre est en votre possession vous pouvez mesurer la surcharge ( la fausse fig 3 est trop longue)

 

 

si vous avez un timbre authentique vous pouvez éliminer par comparaison tous les timbres n'ayant pas la même nuance de couleur pour le timbre et le fond

 

 

 

 

RETOUR A LA FICHE

| Plan du Site ||Me Contacter